jeudi 2 avril 2015

Visite de Monseigneur Pierre-Marie Carré.



Causerie avec notre Archevêque de Montpellier Monseigneur Pierre-Marie Carré le 12 mars 2015



Ce 12 Mars 2015, la Roseraie a reçu dans ses murs Monseigneur Pierre Marie Carré Archevêque de Montpellier. Il a célébré l’Eucharistie, pris son repas avec les résidents au milieu d’une table de différentes responsables. 

Ce repas fut suivi d’une causerie. Il nous a parlé du 2d synode sur la famille qui aura lieu en Octobre prochain. C’est lui qui doit recevoir les réponses au questionnaire sur la famille pour en faire une synthèse, qui sera envoyée à Rome pour le 15 Avril 2015.

Il a évoqué la vocation de la famille et sa mission dans le monde, la préparation au mariage. Il y a 70.000 mariages religieux par an, plus de pacs que de mariages civiles. La famille est fragile. Aujourd’hui ce qui est constaté c’est le progrès de l’individualisme. Quand la famille se divise, ce sont les enfants qui en souffrent ; c’est elle qui doit faire l’éducation des enfants. Il y a des mouvements familiaux qui existent, dans les paroisses, des soutiens pastoraux. Il ne faut pas oublier les célibataires. 4 évêques de France iront au Synode.
-        Pour les divorcés remariés, pourquoi cet éloignement des sacrements.
-        Rencontre des familles.
-        Que le mariage civil soit valorisé.

-        Accompagner le Synode par la prière pour chercher ce qu"il y a de mieux. Il y a une quarantaine de dossiers pour l'annulation de mariages. Il a parlé de la nouvelle évangélisation. Lire la Joie de l’Évangile par le Pape François.
-        Proposer mission et fraternité ; perspective d'une vie fraternelle puisée dans la Parole de Dieu.
-        Élargir l'horizon.

-        Il nous a parlé des grandes  préoccupations du diocèse. La question du clergé, des vocations. 38 prêtres diocésains sont décédés entre 2010-2012. Un prêtre ordonné ; 10 Vierges  consacrées, une 11ème le sera à la  fête du Sacré-Cœur. Il nous demande de prier pour les vocations, pour la transmission de la Foi. Constituer des groupes. Que les responsables des autres religions se concertent. Voir "Marseille - Espérance". Pour les responsables des diverses religions être une force de propositions dans la ville. Il nous rappelle le jumelage avec le Mali, 50 ans, l'année dernière. Le lien continue.

-        Depuis trois ans  Monseigneur Pierre Marie Carré la constitution des groupes de la Parole de Dieu; ces groupes ont étudié l’Évangile de Marc, celui de Luc et maintenant et maintenant les Actes des Apôtres. 

-        Ces groupes sont travaillés par la Parole de Dieu et deviennent des fraternités réelles en se livrant aux autres, en mettant la Parole e Dieu au centre de leur vie.
Pour Pâques 50 catéchumènes seront baptisés.
 
-        Cette année est dédiée à la Vie Consacrée et les conférences de carême sont centrées sur la vie religieuse.
-        Nous remercions notre archevêque pour toute la vie du diocèse qu'il nous a fait entrevoir.

                                                                                                                     Sœur Marie-Louise Fey

1 commentaire:

  1. Belle visite, bel article, bravo et merci à vous pour ce partage

    RépondreSupprimer