mardi 28 octobre 2014

Fête des jardins partagés




Fête des jardins partagés


Lorsque je suis arrivée à La Roseraie, en février, j’ai tout d’abord jeté un coup d’œil circulaire sur l’espace qui s’ouvrait devant moi. J’ai découvert sur la gauche de curieuses petites constructions. Eh bien, me suis-je dit : qu’est ce qu’elles doivent faire ces sœurs comme pâtés avec tous ces bacs à sable ???

Mais quelque temps plus tard, avec l’arrivée du printemps, ce que je prenais pour de vulgaires bacs à sable, se sont couverts de verdures diverses dans lesquelles on pouvait deviner ce qui deviendrait sans quelque temps : petits pois, fèves, salades, oignons, et j’en passe, suivant les goûts des jardiniers, car il s’agissait en fait de petits espaces de jardins où l’on peut voir, à certaines heures, des mamans, des papas, en réalité plus de mamans que de papas…avec leurs enfants. Et tout le monde s’active, travaille, s’amuse.

Petits Pois
Je me suis renseignée et j’ai appris qu’il s’agissait de « jardins partagés » réservés essentiellement à des familles du quartier, à une classe d’école, à des centres d’enfants. Cela fonctionne dans le cadre de l’association de Montpellier main verte.
Un jardin partagé est un lieu qui vise à favoriser les échanges et les rencontres entre les générations. Il permet de se retrouver dans un espace convivial pour jardiner, apprendre à jardiner, se passer des tuyaux, en l’occurrence des graines et des plants, et participer à la mise en valeur collective du jardin.

Sachant tout cela, en bonne dominicaine des campagnes, j’ai demandé si je pouvais avoir, moi aussi, un petit espace dans cet ensemble. Il m’a été répondu : oui. C’est ainsi que j’ai la joie de connaître quelques familles de ce quartier très vivant qu’est Boutonnet, et celle de "cultiver" mes légumes, que je partage avec mes voisines de table !!!


Pour la petite histoire je vous transmets ce qui m’a été dit à plusieurs reprises : « c’est vous qui avez les plus belles tomates de nous tous, qu’est ce que vous y faites ? Je vais vous dire ma recette : je les arrose avec de l’eau bénite ».


Mais trêve de plaisanteries car voici qu’en juin nous avons vécu un grand événement concernant les jardins partagés de la ville de Montpellier, donc du notre. Il s’agissait d’inauguration par un représentant officiel de la ville. Et bien pour la Roseraie nous avons eu le grand honneur que cette inauguration soit faite par monsieur le maire en personne, en chair et en os. Mr Philippe Saurel, dans les jardins de la Roseraie, où il a, du reste, de solides amitiés, quel honneur !!!


Quelques jours avant le jour J, grand branle bas dans les jardins : grands nettoyages, jusque dans les allées, nouvelles plantations, fabrication très soignée et ingénieuse de jeux pour les enfants, car la fête doit durer jusque dans la soirée, avec apéritif et pique nique.
 

Voici arrivé le grand jour. A 11h30 tous les résidents de la Roseraie étaient bien installés sous les arbres, et les jardiniers à leurs postes… Mais le temps passait, passait, mais pas de monsieur le maire à l’horizon. Qu’a cela ne tienne, l’apéritif a commencé à circuler… Et tout d’un coup, enfin, il est apparu (je crois qu’il avait été pris dans des bouchons…)

Accueil et discours de Mme Alix Clausel, présidente de l’association la Roseraie, de Mr Buffière, directeur, d’Anne presidente de l’association Passe muraille. Petit tour des jardins pour juger, de visu la qualité bio de nos produits. 

Tout cela dans une ambiance très conviviale qui s’est prolongée bien après le départ de monsieur Saurel, qui nous a promis de revenir pour remplir une promesse : la visite des bains rituels juifs, le MIKVE


                                         Marie Thérèse Decaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire